La spatialisation des musiques électroacoustiques
Depuis son origine (1986), Thélème Contemporain s'est toujours préoccupée de la spatialisation des musiques en concert. Elle est l'un des premiers organismes à avoir proposé des stages de formation à l'interprétation de la musique acousmatique ou électroacoustique (5 stages : 1987, 89, 93, 95, 96).
Elle est à l'initiative de : 2 rencontres de compositeurs sur ce sujet, 3 concerts 1 oeuvre, 3 interprètes (Futura, 1995), ainsi qu'un concert d'interprètes en 1996.
Ces travaux sur l'espace et la spatialisation de la musique électroacoustique ont fait l'objet de plusieurs publications internationales :
- "Music & space", colloque SMAC (Stockholm Music & Acoustics Conference), 1993
- Compte-rendu de la table ronde sur l'interprétation de la musique électroacoustique,
(BAYLE, DONATO, DUFOUR, FAVRE, MERLIER, MION...) Revue Ars Sonora no4, CDMC1996,
- "A la conquête de l'espace", Journées d'Informatique Musicale, publ. du CNRS, 1998
- "Les Couleurs du vent" (1997) : Grâce à des capteurs, un interprète génère et spatialise de la musique électroacoustique en direct sur scène, en duo avec un saxophoniste.
etc.
L'ensemble de ces travaux a été mis en forme et est désormais disponible sur le Web.
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