impasse  Index TC  suivant

À la conquête de l'espace

musique

La spatialisation des musiques électroacoustiques

Depuis son origine (1986), Thélème Contemporain s'est toujours préoccupée de la spatialisation des musiques en concert. Elle est l'un des premiers organismes à avoir proposé des stages de formation à l'interprétation de la musique acousmatique ou électroacoustique (5 stages : 1987, 89, 93, 95, 96).
Elle est à l'initiative de : 2 rencontres de compositeurs sur ce sujet, 3 concerts “1 oeuvre, 3 interprètes” (Futura, 1995), ainsi qu'un concert d'interprètes en 1996.
Ces travaux sur l'espace et la spatialisation de la musique électroacoustique ont fait l'objet de plusieurs publications internationales :
- "Music & space", colloque SMAC (Stockholm Music & Acoustics Conference), 1993
- “Compte-rendu de la table ronde sur l'interprétation de la musique électroacoustique”,
(BAYLE, DONATO, DUFOUR, FAVRE, MERLIER, MION...) Revue Ars Sonora no4, CDMC1996,
- "A la conquête de l'espace", Journées d'Informatique Musicale, publ. du CNRS, 1998
-  "Les Couleurs du vent" (1997) : Grâce à des capteurs, un interprète génère et spatialise de la musique électroacoustique en direct sur scène, en duo avec un saxophoniste.
etc.

L'ensemble de ces travaux a été mis en forme et est désormais disponible sur le Web.