À la conquête de l'espace |
espace
espace espace espace espace espace musique musique espace Musique & espace [ Plan du site ] [ Introduction ] [ Acoustique ] [ Historique ] [ Procédés ] [ Réalisations personnelles ] [ Conclusion ] [ Bibliographie ] [ Liens ] [ Thélème Contemporain ] |
BibliographieBAYLE François (1977), Support/espace. Cahier Recherche musique, n°6. BAYLE François (1993), Musique acousmatique - propositions positions. INA-GRM, Buchet-Chastel (à consulter notamment pour son importante bibliographie) BECH Sören (1998), Calibration of Relative Level Differences of a Domestic Multichannel Sound Reproduction System. Proceedings of the 14th AES International Conference (April 98), vol. 46, n° 4, p. 304 BEGAULT D.R. (1994), 3-D sound for virtual reality and multimedia. Cambridge Academic Press. BERLIOZ Hector (1843), L'orchestre, Grand traité d'instrumentation et d'orchestration. Shonenberger, Paris BLAUERT J. (1983) Spatial hearing: the psychophysics of human sound localization, MIT Press, Cambridge, MA. BLOCH Georges, ASSAYAG Gérard & WARUSFELD Olivier (1992) "Spatializer" : from room acoustics to virtual acoustics. Proceedings of International Computer Music Conf.(1987-1993), 253-256 BURGESS D.A. (1992), Techniques for low cost spatial audio. UIST 92, ACM Nov. 15-18. CHION Michel (1982), La musique électroacoustique, PUF, Coll. Que sais-je ? CHION Michel (1988), “Les deux espaces de la musique concrète” in L'espace du son I. Musiques et recherche. Ohain Belgique. CHION Michel (1991), L'art des sons fixés ou la musique concrètement. Ed. Métamkine / Nota-Bene. CHOWNING John (1971), The simulation of moving sound sources. JASA, 19, 2-6 DHOMONT Francis (ouvrages collectifs sous la direction de) DODGE Charles & JERSE Thomas A. (1985), Computer music. Synthesis, composition and performance. Schrimer books, Macmillan, New York DUCHENNE Jean-Marc (1992, rév. 1993), Pour un art des sons vraiment fixés. Non publié. DUFOURT Hugues (1991) "Timbre et espace" in Le timbre, métaphore pour la composition. Ed. Bourgois GARDNER M.B. (1973), Some monoral and binaural facets of mediam plane localization, JASA, 54, 1489-149. HALLER H.P. (1972), Mutation et spatialisation du son. Musique en jeu, n°8. JOT Jean Marc (1992), Etude d'un spatialisateur de sons par modèles physiques et perceptifs. Thèse du dépt. signal de Telecom Paris (non publié). KITANTOU Mpaya (1987), La localisation spatiale. Le livre des techniques du son. Ed. Fréquences. KIRBY D. G. , CUTMORE N. A. F. , & FLETCHER J. A. (1998), Program Origination of Five-Channel Surround Sound. Proceedings of the 14th AES International Conference (April 98), vol. 46, n° 4, p. 323 KUPPER Léo (1986) "Space perception in the computer age : Music and Psycho-acoustic experiences in space diffusion. Proc. of the ICMC (1987-1993) 47-50 LARACINE A. (1987) La stéréophonie, perception spatiale des sons. O VU, n°63. McADAMS Stephen , “Perception et intuition, calculs tacites” in InHarmonique 3. Ed Bourgois. McDONALD A. , “Performance practice in the presentation of electroacoustic music”. CMJ MERLIER Bertrand (2000), Musiques électroacoustiques mises en espace pour le surround 5.1 et encodées en dts. Actes du colloque JIM 2000 (Journées d'Informatique Musicale), le 18 mai 2000 à Bordeaux au SCRIME - ENSERB. MERLIER Bertrand (1998b), A la conquête de lespace, Actes des JIM 98 (Journées dInformatique Musicale), pp. D1-1 à 9, publications du CNRS-LMA, n°148, MARSEILLE, ISBN : 1159-0947 MERLIER Bertrand (1998a), Les couleurs du vent, New instruments for playing and spatializing electroacoustic music. Symposium : "Medienkunst - Verknüpfung der Sinne" 27 Nov 98, pp. 143-154, COMTECart98 - DRESDEN - RFA MERLIER Bertrand (1997) Compte-rendu des Rencontres 97 des compositeurs de musique acousmatique de la région Rhône-Alpes : L'interprétation des musiques de support : réalité ou illusion ? (24 Mai 1997 - Faculté de Musicologie - Univ. LYON 2), THELEME CONTEMPORAIN MERLIER Bertrand (1993) Space & Music. Proceedings of the Stockholm Music Acoustic Conference (SMAC 93), pp. 539-544. Publication issued by the Royal Swedish Academy of Music n° 79, STOCKHOLM MILLS A.W. (1972) Auditory localization. Foundation of modern auditory theory. Vol II/8 Academic, New York, NY. MITCHELL Doug (1998), Dolby'digit squasher, Audio Media n°93, 08/98 MOORE F.R (1983), A general model for spatial processing of sounds. CMJ, 7(3), 6-15. MOORE F.R (1989), Spatialization of sounds over loudspeakers. in Current directions in computer music research. MIT Press, Cambridge, MA. MOORER J. (1979), About this reverberation bussiness. Computer Music Journal, 3(2), 13-28. PIERCE John R. (1984), Le son musical. Pour la science, Belin. SCHAEFFER Pierre (1977), Traité des objets musicaux - Ed. du seuil, 1966, rev. 1977 “Pierre SCHAEFFER, l'œuvre musicale”, Coffret de 4 CD et livret. Textes et documents réunis par F. BAYLE. INA GRM, 1990 RAYLEIGH Lord (1907) "On our perception of sound direction" Philosophical magazine 13, 214-232. RISSET Jean Claude (1988), “Perception, environnement, musique” in InHarmonique 3. Ed Bourgois. ROSSING Thomas D. (1990), The science of sound (2nd edition). Addison Wesley SEARLE C.L., Braida L.D., Davis M.F. & Colburn H.S. (1976), Model for auditory localisation. JASA, 60, 1164-1176. SMYTH S.M.F., SMYTH W.P., SMYTH M.H.C., YAN M. & JUNG T. (1996), DTS White paper - Delivering high quality multichannel sound to the consumer. 100th AES Convention, Copenhagen. THÉLÈME CONTEMPORAIN (Collectif d'auteurs) (1996), "Compte-rendu de la table ronde sur linterprétation des uvres acoumatiques", Ars Sonora n°4, Nov 1996, CDMC. VANDENBOGAERDE Fernand (1987), De la diffusion des musiques électroacoustiques. Cahier Recherche/musique, n°5 Von BÉkÉSY G. (1936), Zur theorie des Horens. Phys. Z. 31, 824-838 & 867-868. ZACHAROV Nick (1998), Subjective Appraisal of Loudspeaker Directivity for Multichannel Reproduction. Proceedings of the 14th AES International Conference (April 98), vol. 46, n° 4, p. 288 ZACHAROV Nick, BECH Sören & MEARES David (1998), The Use of Subwoofers in the Context of Surround Sound Program Reproduction. Proceedings of the 14th AES International Conference (April 98), vol. 46, n° 4, p. 276 Vers un art acousmatique, Actes du colloque LIVE 90. GMVL Lyon. RSS (ROLAND Sound Space) Processing System, Documentation ROLAND. Le son et l'espace, (1995) compte-rendu du colloque, GRAME Lyon. comporte notamment une copieuse bibliographie récapitulative sur le sujet, par J. LORRAIN. Proceedings of the AES 16th International Conference (April 1999) : SPATIAL SOUND REPRODUCTION, Rovaniemi, Finland. |
espace
musique