À la conquête de l'espace |
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IntroductionHauteur, intensité, durée et timbre sont les quatre paramètres habituellement attribués au son. Les compositeurs sont de plus en plus nombreux à s'intéresser à un cinquième paramètre du son : l'espace. Quelques tentatives d'écriture musicale incluant l'espace ont eu lieu entre la renaissance et Berlioz. Mais, les intruments acoustiques ne sont pas intrinsèquement conçus pour contrôler l'espace. C'est le XXe siècle - siècle des technologies - qui permet enfin de voir apparaître les premiers outils de maîtrise de l'espace. Le travail de l'espace n'est pas facile. Le vocabulaire est encore très flou, les pratiques sont diverses et encore balbutiantes, fort peu de choses sont formalisées : nous sommes en pleine expérimentation. Il n'est donc pas inutile de rappeler brièvement l'état des connaissances actuelles en acoustique, ainsi que les mécanismes de perception de l'espace. Fixation du son, fixation de l'espaceLa fixation du son a permis de révéler le timbre : un univers totalement nouveau et inouï qui est mis à profit dans tous les domaines de la composition dans la seconde moitié du XXe siècle : de la musique acousmatique à la musique spectrale, jusqu'aux sons échantillonnés. Un effet secondaire des découvertes de Pierre SCHAEFFER commence à apparaître de façon de plus en plus insistante : la fixation du son permet aussi de fixer l'espace dans lequel ce son a été enregistré. De la fixation de l'espace à la manipulation de l'espace, il n'y a qu'un pas à franchir. En ce début de XXIe siècle, de nombreux courants esthétiques relatifs à l'espace émergent (souvent liées à des choix technologiques) : Contenu de ce siteCe site fait le point sur la démarche personnelle de l'auteur depuis bientôt dix années. Il présente diverses tendances de pratique de l'espace, à travers plusieurs exemples commentés : depuis la spatialisation des œuvres acousmatiques, jusqu'aux premières tentatives de jeu instrumental avec l'espace, en passant par la création d'espaces sonores interactifs. Il est réalisé à partir d'une compilation d'articles, de conférences (SMAC 1993, FUTURA 1996, ARS SONORA 1996, JIM 1998 et JIM 2000) et de documentation. Le Web permet de diffuser et de valoriser ces sources documentaires en les mettant à la disposition de tous. Des réalisations personnelles seront notamment présentées : Ces productions artistiques soulèvent un certain nombre de questions et proposent, à leur manière, des solutions. |
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L'auteurßertrand MERLIER est compositeur, enseignant & chercheur en informatique musicale à l'Université Lyon 2, dépt. Musicologie. Il collabore depuis de nombreuses années aux activités de THELEME CONTEMPORAIN. (plus d'infos ) espace Tout comme le son ne peut se propager dans le vide, le discours musical ne peut exister sans l'espace. Toute musique est nécessairement spatialisée, elle ne vit pleinement que grâce à l'espace sonore au sein duquel elle apparaît et le développement spatial engendré devient partie intégrante de l'œuvre musicale. |
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