impasse  Index TC  suivant 

À la conquête de l'espace


espace

Photo PEF

espace

musique

musique

espace


Musique & espace
[ Plan du site ]
[ Introduction ]
[ Acoustique ]
[ Historique ]
[ Procédés ]
[ Réalisations personnelles ]
[ Conclusion ]
[ Bibliographie ]
[ Liens ]

[ Thélème Contemporain ]

Introduction

Hauteur, intensité, durée et timbre sont les quatre paramètres habituellement attribués au son. Les compositeurs sont de plus en plus nombreux à s'intéresser à un cinquième paramètre du son : l'espace.

Quelques tentatives d'écriture musicale incluant l'espace ont eu lieu entre la renaissance et Berlioz. Mais, les intruments acoustiques ne sont pas intrinsèquement conçus pour contrôler l'espace. C'est le XXe siècle - siècle des technologies - qui permet enfin de voir apparaître les premiers outils de maîtrise de l'espace.

Le travail de l'espace n'est pas facile. Le vocabulaire est encore très flou, les pratiques sont diverses et encore balbutiantes, fort peu de choses sont formalisées : nous sommes en pleine expérimentation. Il n'est donc pas inutile de rappeler brièvement l'état des connaissances actuelles en acoustique, ainsi que les mécanismes de perception de l'espace.

Fixation du son, fixation de l'espace

La fixation du son a permis de révéler le timbre : un univers totalement nouveau et inouï qui est mis à profit dans tous les domaines de la composition dans la seconde moitié du XXe siècle : de la musique acousmatique à la musique spectrale, jusqu'aux sons échantillonnés. Un effet secondaire des découvertes de Pierre SCHAEFFER commence à apparaître de façon de plus en plus insistante : la fixation du son permet aussi de fixer l'espace dans lequel ce son a été enregistré. De la fixation de l'espace à la manipulation de l'espace, il n'y a qu'un pas à franchir.

En ce début de XXIe siècle, de nombreux courants esthétiques relatifs à l'espace émergent (souvent liées à des choix technologiques) :
- l'interprétation d'œuvres sur support stéréophonique diffusées par un interprète sur orchestre de haut-parleurs,
- la fixation complète des sons et de leur espace sur support multipiste,
- la simulation d'espace ou synthèse d'espace par logiciel,
- les pièces instrumentales relayées par de l'électronique,
- la musique électroacoustique jouée et spatialisée en direct sur scène
- certains compositeurs instrumentaux essayent aussi de jouer avec ce paramètre,
etc.

Contenu de ce site

Ce site fait le point sur la démarche personnelle de l'auteur depuis bientôt dix années. Il présente diverses tendances de pratique de l'espace, à travers plusieurs exemples commentés : depuis la spatialisation des œuvres acousmatiques, jusqu'aux premières tentatives de jeu instrumental avec l'espace, en passant par la création d'espaces sonores interactifs. Il est réalisé à partir d'une compilation d'articles, de conférences (SMAC 1993, FUTURA 1996, ARS SONORA 1996, JIM 1998 et JIM 2000) et de documentation. Le Web permet de diffuser et de valoriser ces sources documentaires en les mettant à la disposition de tous.

Des réalisations personnelles seront notamment présentées :
- Albédo, logiciel d'aide à l'interprétation de la musique électroacoustique (1993),
- Uni-Verre-Son, environnement visuel et sonore interactif (FAUST d'argent 1994),
- Les couleurs du vent pour saxophone et dispositif électroacoustique, où la spatialisation est gérée en direct sur scène à l'aide d'un gant muni de capteurs (musique et conception technique : ß. MERLIER, 1996-97),
- CD en DTS 5.1, le premier CD de musique électroacoustique spatialisée et encodée en DTS 5.1.  (2000)

Ces productions artistiques soulèvent un certain nombre de questions et proposent, à leur manière, des solutions.

bonhomme son
 
Le son (Hauteur, Intensité, Durée, Timbre) et son espace

   

L'auteur

ßertrand MERLIER est compositeur, enseignant & chercheur en informatique musicale à l'Université Lyon 2, dépt. Musicologie. Il collabore depuis de nombreuses années aux activités de THELEME CONTEMPORAIN. (plus d'infos )

espace
musique

Tout comme le son ne peut se propager dans le vide, le discours musical ne peut exister sans l'espace. Toute musique est nécessairement spatialisée, elle ne vit pleinement que grâce à l'espace sonore au sein duquel elle apparaît et le développement spatial engendré devient partie intégrante de l'œuvre musicale.

espace
musique

© ß. MERLIER   -   [ Thélème Contemporain ]   theleme contemporain   -   Crédit photos : PEF   -   Publié en nov 2001 / Màj : aout 2004
À la conquête de l'espace   [ Plan ] [ Introduction ] [ Acoustique ] [ Historique ] [ Procédés ] [ Réalisations ] [ Conclusion ] [ Bibliographie ] [ Liens ]
                                        [ Interprétation de la musique acousmatique ] [ Albédo ] [ Uni-Verre-Son ] [ Les couleurs du vent ] [ CD en dts 5.1 ]