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À la conquête de l'espace


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Albedo :
interprétation assistée par ordinateur (1994)

 

Les musiques électroacoustiques se diffusent sur un ensemble de haut-parleurs dont le nombre peut aller d'une dizaine à une soixantaine. L'intérêt de disposer de tant de haut-parleurs est au moins comparable à celui de diriger ou de savourer un orchestre symphonique : multiplicité des sources sonores, élargissement de l'espace et/ou effets d'espace, ... Cependant, la multiplication des voies de diffusion entraîne des problèmes de maîtrise de la spatialisation, voire de virtuosité : on dispose de contrôles individuels pour chaque haut-parleur (ou chaque groupe de haut-parleurs) ; comment alors contrôler efficacement 30 voies avec seulement 2 mains ou 10 doigts ?

L'utilisation du MIDI et de l'informatique permettent d'offrir des fonctionnalités qui prolongent ou facilitent les gestes d'interprétation sur un orchestre de haut-parleurs. Le pupitre de spatialisation du son peut s'utiliser de façon autonome ou encore en insertion dans une table de diffusion traditionnelle (voir figure ci-dessous).

Afin de bien faire comprendre l'intérêt d'Albedo, voici la liste des fonctionnalités logicielles :

  • table de diffusion "normale" (16 faders, jusqu'à 16 voies audio en sortie) ;
  • reconfiguration instantanée de la disposition des potentiomètres :
    • alternés             L1 R1 L2 R2 …
    • gauche - droite   L1 L2 L3 … R1 R2 R3 …
    • symétriques     ... L3 L2 L1 R1 R2 R3 …
    • etc.
  • possibilité de définir des offsets : valeurs min et max des potentiomètres ;
  • mémorisation de plans sonores ;
  • possibilité de créer des groupes (combinaison linéaire de potentiomètres individuels commandée par un seul potentiomètre), un seul geste permet de régler plusieurs dizaines de haut-parleurs ;
  • le joystick permet de faire une interpolation entre 4 mémoires de plans sonores ou entre 4 groupes. Ce qui permet d'exécuter d'un seul geste des fondus d'un ou plusieurs haut-parleur(s) vers un ou plusieurs autres haut-parleur(s) ou des rotations, permutation cyclique, ping-pong...
  • réglage de volume global ;
  • possibilité de synchronisation avec l'audio par MIDI Time Code ;
  • temps de transition entre 2 états ou 2 mémoires, réglable de 0 à 99 s.
    Toutes les transitions d'amplitude sont faites dans la douceur ! ALBEDO utilise un algorithme d'interpolation et de lissage dont le temps de transition est réglable par l'utilisateur. Seuls les états statiques des amplitudes des potentiomètres sont mémorisés. ALBEDO s'occupe de les enchaîner dynamiquement en calculant les transitions entre ces états statiques ;
  • l'utilisateur peut intervenir à tout moment et garde toujours la liberté totale du contrôle des opérations : accélération ou ralentissement des transitions, appel d'une autre mémoire, et surtout action directe sur le pupitre de potentiomètres MIDI, qui redevient immédiatement maître de la diffusion ;
  • chargement / sauvegarde des mémoires et réglages sur disquette

Albedo
Fader MIDI PEAVEY PC1600     -     ATARI 1040     -     16 VCA MIDI Yes Audio

les accès gestuels proposés à l'interprète sont : 1 pupitre de 16 faders et 1 joystick.

 

Albédo n'est pas un logiciel de diffusion automatisée. Il s'agit seulement d'un outil pour aider les interprètes à aller plus loin dans le travail de diffusion de la musique dans l'espace. Il permet de passer d'une activité en direct et évanescente (improvisée ?) à une activité plus virtuose dont on peut préparer à l'avance des éléments d'exécution.

Albédo a été développé en 1994 pour la diffusion du son du spectacle multimédia O Houenouho. Il a été présenté et utilisé au cours d'un stage d'interprétation de la musique acousmatique organisé par Thélème Contemporain (Futura 1994).

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© ß. MERLIER   -   [ Thélème Contemporain ]   theleme contemporain   -   Crédit photos : PEF   -   Publié en nov 2001 / Màj : aout 2004
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