Bertrand Merlier

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4 Hands Ailleurs CD DTS 5.1 muziclotron

L'échantillonneur : instrument ou machine ?

  • oct 17 : Publication du livre : « L'échantillonneur : instrument ou machine ? » aux éditions Delatour France, fruit de longues années de recherches historiques, organologiques, musicologiques, sociologiques.
  • Ce livre est accompagné d'une base de données en ligne recensant l'ensemble des échantillonneurs existants ou ayant existé.

Le geste instrumental face à la machine

Interfaces gestuelles pour la musique électroacoustique ; musique interactive, détection du mouvement à l'aide de capteurs

  • Publication de plusieurs articles dans des colloques français ou européens.
  • 2002 : 4 Hands - analyse du geste instrumental par une caméra
  • 1996-2000 : Les couleurs du vent - de nouveaux instruments pour jouer et spatialiser la musique électroacoustique

Les relations son-image

  • 2015 : co-directeur pour la publication de l'ouvrage collectif : « La traduction des émotions dans les musiques de films ».
  • 2012 : co-organisateur de deux journées d'études sur la traductions des émotions dans les musiques de films, réunissant des chercheurs en musicologie, études cinématographiques, sciences cognitives,historiens, sociologues, créateurs...

Spatialisation de la musique électroacoustique

  • Publication de nombreux articles dans des colloques français ou européens.
  • sept 06 : Publication du livre : « Vocabulaire de l’espace en musiques électroacoustiques » aux éditions Delatour France.
  • 2004 & 2000 : Réalisation de deux CD de Musiques électroacoustiques mises en espace pour le surround 5.1 et encodées en DTS (œuvres de Barrière, Bayle, Bouttier, Diennet, Duchenne, Favre, Merlier, Risset).
  • Fin 2003 : Mise en place du GETEME (Groupe d'Étude et de Travail sur l'Espace dans les Musiques Électroacoustiques) avec Jean-Marc Duchenne et Hélène Planel. Les activités de ce groupe de travail sont soutenues par l'AFIM (Association Française pour l'Informatique Musicale) et par Thélème Contemporain (Association de Création et de Diffusion en Informatique Musicale).
 
La musique électroacoustique soulève le problème de l'intégration des machines dans la musique. Tout d'abord outils de studio fonctionnant en temps différé, les machines s'utilisent aujourd'hui en temps réel sur scène et cherchent à acquérir le statut d'instruments.

 

Organologie du XXe siècle : les instruments de musique électronique

historique, classification, fonctionnement, iconographie, exemples sonores...

documentation non accessible sur le Web pour l'instant

Organo