Bertrand Merlier

Présentation

4 Hands Ailleurs
B. Merlier

Maître de conférence en informatique musicale à l'université Lumière Lyon2 (département Musique) et créateur-responsable du master professionnel MAAAV (Musiques Appliquées Aux Arts Visuels). Habilité à diriger des recherches en 2011.

Compositeur de musiques électroacoustique et instrumentale.

Interprète de musique électroacoustique en direct, à l’échantillonneur, au clavier ou à l’aide d’interfaces gestuelles innovantes dont il est le concepteur (data glove, suivi du mouvement par caméra et autres dispositifs interactifs…) ; seul ou dans diverses formations.

Ses œuvres sont jouées en France ou à l’étranger (Allemagne, Irlande, Grande-Bretagne, Pologne…) et diffusées par Thélème Contemporain. Il a obtenu de nombreux prix dont une programmation au festival Ars Electronica (Linz – Autriche 2002).

Spécialiste de la spatialisation du son, il a publié en 2006 le « Vocabulaire de l’espace en musiques électroacoustiques » aux éditions Delatour. Il compose depuis de nombreuses années en multiphonie. Plusieurs CD ou DVD de ses musiques sont édités en 5.1.

 
 

 
 
Associant machines et instruments, recherches avancées en nouvelles technologies et savoir-faire classique, Bertrand Merlier propose un langage musical original, mais plein de sensibilité.

 

 

 

B. Merlier
miniCV