Pédagogie


Depuis son origine en 1986, Thélème Contemporain organise des actions de formation.
Les sujets abordés portent sur l'ensemble des domaines de la musique électroacoustique, de l'informatique musicale, de la lutherie informatique,de la spatialisation du son, le multimédia et la musique à l'image.

Suggestions d'interventions pédagogiques (avec progression) :

Chaque intervention comprend :

Soit à l'attention des élèves, soit à l'attention des enseignants qui ensuite rediffuseront sur les élèves.
Le nombre de participants aux stages est souvent limité, en raison du matériel.
A priori, stage d'une ou de deux journées consécutives (afin de simplifier l'installation du matériel et minimiser les déplacements, afin de mémoriser les nouveaux acquis par une pratique immersive).

Exemples

Item Théorie Pratique
1) Écriture musicale en relation avec l'image éléments d'écriture et d'analyse des relations son-image, exemples commentés Atelier de création musicale sur des court-métrages (niveau débutant, moyen ou confirmé)
2) Installation sonore : historique, définition, exemples commentés Réalisation d'une petite installation sonore (utilisant la web cam d'un ordi portable, un module Pure Data et le synthé Crystal)
3) échantillonneur : historique, fonctionnement, démonstration, utilisation et exemples, classification Atelier échantillonneur : fonctionnement, création de séquences-jeu (soit destinées à un travail de création mixte avec instrument)
4) Musiques électroacoustiques : de nombreux genres...
musique concrète, acousmatique, électronique, live electronic, mixte, interactive...
Atelier de musique mixte : mise en place d'œuvres pédagogiques
5) Synthèse du son : du Thérémin à la 4X de l'IRCAM, J-Cl. Risset, Stockhausen, Chowning, Kurtag (Jr) Atelier synthèse du son : fonctionnement, création de séquences-jeu (soit autonomes, soit destinées à un travail de création mixte avec instrument)
6) Transformations du son : méthodes et exemples, classification Atelier : prise de son et transformation, création de séquences-jeu (soit autonomes, soit destinées à un travail de création mixte avec instrument)
7) capteurs gestuels, instruments virtuels, interactivité historique, fonctionnement, démonstration, utilisation et exemples, classification Atelier de création sonore avec l'Eyecon : instrument virtuel avec capteurs Concert : Merlier

Quelques Références