galeries   installations sonores
2015, Traversée, installation visuelle & sonore

Trois plaques de verre - deux orangées, une rouge - comportant des motifs ondoyants légers, suspendues dans l’espace et à travers lesquelles est projetée une vidéo de dessins en mouvement : trente dessins, noirs sur fond blanc et blancs sur fond noir, associés trois par trois, composent une vidéo de trente minutes. Les lignes se créent à la surface du verre, les motifs de celui-ci jouant par leur fluidité avec les mouvements des dessins.
Ceux-ci se construisent puis disparaissent, évoquant les deux temps de la respiration : le plein et le vide, ce qui se particularise, avance, se dilate, et ce qui se dissout, se résorbe, retourne au Tout.
La création sonore enveloppe le visiteur dans un univers abstrait et vivant, alternativement diurne et nocturne.
Une installation alliant les verres soufflés de la Verrerie de St-Just, les rythmes du végétal, le graphisme en mouvement, la transparence et le son. Une association entre les vibrations sonores, les flux inscrits dans les motifs du verre et les flux du vivant transcrits par les dessins.


 

Installation créée en résidence d'artiste au Cube à Valaurie (Drôme)
Présentation à la Biennale Off du Design de Saint-Etienne 2015 (Altavia St-Etienne, Cité du design), puis à Valaurie (Drôme)
Avec l’aide de la Verrerie de Saint-Just et le soutien financier de la  Région Rhône-Alpes, du Département de la Drôme et de la Commune de Valaurie.