On trouve des prémices du travail sur l'espace dès le XVe siècle.
Nous allons toutefois nous intéresser essentiellement au XXe siècle et aux usages liés à la technologie.
Comment manipuler ou composer l’espace, si on ne sait pas au préalable ce qu'est l'espace, ce que l’auditeur entend ! si on ne met pas un nom sur ce que l’on manipule !
Il convient de distinguer le vocabulaire lié à la réalisation et le vocabulaire lié à la perception de l'espace.
La composition en 5 canaux et l'encodage en DTS Surround 5.1 permet de fixer la spatialisation de façon simple et avec un dispositif standardisé.
Thélème Contemporain a été un précurseur dans ce domaine, dès les années 2000.
Toutes ces études et expérimentations amènent à proposer une notation extrêmement simple et performante de l'espace, basée sur une extension de la notation solfégique. Ce choix permet de travailler efficacement l'espace dans de nombreux outils audionumériques standards. Un plug in a été développé dans Reaper.
MERLIER Bertrand, « Musiques électroacoustiques mises en espace pour le surround 5.1 et encodées en dts », Actes du colloque JIM 2000 (Journées d'Informatique Musicale), le 18 mai 2000 à Bordeaux au SCRIME - ENSERB. (lire le pdf)
MERLIER Bertrand, « À la conquête de l'espace », in Actes des Journées d'Informatique Musicale. p. D1-1 à 9, publications du CNRS-LMA, n°148, MARSEILLE, ISBN : 1159-0947, 1998. (lire le pdf)
« L'interprétation des musiques électroacoustiques », Compte rendu de la table ronde organisée par Théléme Contemporain, revue Ars Sonora, n° 4, nov 96, CDMC (Centre de Documentation de la Musique Contemporaine), PARIS, 1997. (lire le pdf)
Vocabulaire de l'émission ou acoustique
|
Vocabulaire de la perception ou psychoacoustique |
MERLIER Bertrand, « Vocabulary of space perception in electroacoustic musics composed or spatialised in pentaphony », proceeedings of SMC’08 (Sound and Music Computing), Berlin, juillet 2008. (read the pdf)
MERLIER Bertrand, « Vocabulaire de la perception de l'espace en musique électroacoustique composée ou spatialisée en pentaphonie », Actes du colloque EMS08 (Electronic Music Studies), Paris Sorbonne & GRM, 5-7 juin 2008. (lire le pdf)
MERLIER Bertrand, « Rapport final d’activités du GETEME (Groupe d’Étude sur l’Espace dans les Musiques Électroacoustiques) », Actes des JIM 07, Université Lyon 2, 14 mai 07 (lire le pdf 180ko).
MERLIER Bertrand, « Vocabulary of space in electroacoustic musics: presentation, problems and taxonomy of space », Actes du colloque EMS (Electronic Music Studies), Pékin (Chine), octobre 06. (read the pdf, 1,3 Mo)
MERLIER Bertrand, « Vocabulaire de l'espace en musique électroacoustique : présentation, problèmes et taxinomie de l'espace », Actes du colloque SMC06 (Sound and Music Computing), GMEM Marseille, mai 06. (lire le pdf)
MERLIER Bertrand, Vocabulaire de l’espace en musiques électroacoustiques, coll. Musique et sciences, éditions Delatour, France, 2006. (Résumé)
MERLIER Bertrand, « Réflexions à propos de la mise en espace de la musique électroacoustique dans les logiciels audionumériques », Actes des JIM 05, MSH / Université Paris VIII, mai 05. (lire le pdf)
MERLIER Bertrand, « Surround, Mode d’emploi », revue les cahiers de l’ACME, n° 221, fév. 2005. (lire le pdf)
MERLIER Bertrand, « Les outils pour la spatialisation », Journée d’étude sur l’espace, GRM Paris, 3 déc 2004, organisé par Thélème Contemporain (lire le pdf)
MERLIER Bertrand, « Musiques électroacoustiques mises en espace pour le surround 5.1 et encodées en DTS », Proceedings of the JIM 2000 (Journées d'Informatique Musicale), Bordeaux, 2000. (version html)
MERLIER Bertrand, « Space & Music », Proceedings of the Stockholm Music Acoustic Conference, SMAC 93, pp. 539-544, Publication issued by the Royal Swedish Academy of Music n° 79, STOCKHOLM, 1993
MERLIER Bertrand, « Space Notation in electroacoustic music: from gesture to sign », Tenor 2018, Fourth International Conference on Technologies for Music Notation and Representation Montréal – May 24-26, 2018. (lire le pdf)
MERLIER Bertrand, « Notation de l'espace en musique électroacoustique : du geste au signe », Journée d'étude sur la notation, Groupe de travail sur la notation AFIM & MINT, Univ. Paris IV Sorbonne, 27 juin 2013. (lire le pdf)
Thélème Contemporain | Montélimar - France | Tél. : 04 75 46 03 49
Association 1901 créée en 1986