Publications récentes

Les activités artistiques ou pédagogiques de Thélème Contemporain sont en lien permanent avec la recherche en informatique musicale.

Ces travaux de recherche font l'objet de publications fréquentes : livres ou articles dans des colloques internationaux.

Année Description

Livres

2017 Merlier Bertrand, L'échantillonneur, machine ou instrument ?, éditions Delatour, France, 2017
2015 Joubert Muriel & Merlier Bertrand, La Traduction des émotions dans les musiques de film, éditions Delatour, France, 2015
2015 Merlier Bertrand, Vocabulaire de l'espace en musiques électroacoustiques, coll. Musique et sciences, éditions Delatour, France, 2006
Le petit livre bleu (livre ou application multimédia)
H. PLANEL, distribué par THELEME CONTEMPORAIN, ECODIF et CAMIF
2009 Annuaire 2009 des organismes de l'Informatique Musicale en FRANCE,
11e édition, produit et édité par THELEME CONTEMPORAIN,
plus de 150 adresses, version papier et version électronique : http://tc2.free.fr/AnnuIM.html
plus de 150 adresses : les centres de recherche, de création et de diffusion, les formations scientifiques ou musicales,
 les universités et écoles de musique,les classes d'électroacoustique...

Spatialisation de la musique électroacoustique

2009 A la conquête de l'espace (version Web), 2001, nouvelle version 2009
Compilation et mise en forme électronique de 10 années de recherches sur l'espace (travaux, documentation, publications)
sur le site de THELEME CONTEMPORAIN : http://tc2.free.fr/espace/
2009 Colloque l'espace du son (Bruxelles - Belgique)
B. Merlier, vocabulaire de la perception de l'espace en musique électroacoustique.
H. Planel, Thélème Contemporain : 25 années de recherches sur l'espace.
2008 Sound & Music Computing (SMC Berlin - RFA)
B. Merlier, vocabulary of space perception in electroacoustic music composed or spatialised in pentaphony.
2006 Electronic Music Symposium (EMS Pékin - Chine)
B. Merlier, vocabulary of space in electroacoustic music: presentation, problems and taxonomy of space.
2006 Sound & Music Computing (SMC GMEM Marseille - France)
Merlier Bertrand, Vocabulaire de l'espace et de la spatialisation des musiques électroacoustiques : Présentation, problématique et taxinomie de l'espace.
2004 Séminaire sur l'espace
Aspects historiques, techniques, acoustiques, esthétiques... Présentation de logiciels et de réalisations.
En collaboration avec Jean-Marc Duchenne. Université Lyon 2 - Dépt. Musique, 12 février 2004
2002 Pierre Boulez : Le dialogue de l'ombre double
Présentation de l'œuvre, procédés d'écriture et de spatialisation.
Conference - concert, 23 avril 2002 - Université Lyon 2 - [ infos ]
2005 Journées d'informatique Musicale (JIM 05, MSH / Université Paris VIII)
Merlier Bertrand, Réflexions à propos de la mise en espace de la musique électroacoustique dans les logiciels audionumériques
2005 revue « les cahiers de l'ACME », n° 221, fév
Merlier Bertrand, Surround, Mode d'emploi.
2000 Journées d'informatique Musicale (JIM 00, Bordeaux SCRIME - ENSERB)
Merlier Bertrand, Musiques électroacoustiques mises en espace pour le surround 5.1 et encodées en dts.
1998 Journées d'informatique Musicale (JIM 00, Marseille CNRS-LMA)
Merlier Bertrand, À la conquête de l'espace.

Interfaces gestuelles pour la musique électroacoustique

2010
2004 Three-Dimensional Gestural Controller based on Eyecon motion capture system, Proceedings of SMC 2004 Conference (Sound & Music Computing) - October, 20-21-22 , IRCAM Paris. (pdf 544ko)
2003 CG3D, un Controleur Gestuel TriDimensionnel, JIM 2003 Montbéliard (Journées d'Informatique Musicale)