L’espace en musique électroacoustique 

Bertrand Merlier
Université Lumière Lyon 2
Département Musique / Faculté LESLA
18, quai Claude Bernard
69365 LYON CEDEX 07

Thélème Contemporain

MONTÉLIMAR
http://tc2.free.fr

Ce document est une compilation de travaux de recherches sur la spatialisation de la musique électroacoustique menés par Bertrand Merlier depuis 1986. Le contenu fait appel aux diverses présentations réalisées dans des colloques internationaux : plus d'une douzaine d'articles publiés en français ou anglais.
Les articles publiés sont livrés dans leur intégralité (dans la rubrique « Sources »).
Note : la plupart des documents existent en version française ou anglaise.

 

Plan de l’intervention :

Les divers documents ont été regroupés ou restructurés afin de proposer le plan suivant :

A- Éléments historiques

Le travail sur l’espace du son ou de la musique n’apparaît pas au XXI e siècle !
On en trouve des prémices dès le XV e siècle.
Nous allons toutefois nous intéresser essentiellement au XX e siècle et aux usages liés à la technologie.

Conférence sur le 5.1      (english) paragraphe I (12 pages) : historique + classification
Fiche Historique de l'espace fiche synthétique sur 1 page
Sources : synthèse de deux articles présentés au colloque JIM (Journées d’Informatique musicale) :

MERLIER Bertrand, « Musiques électroacoustiques mises en espace pour le surround 5.1 et encodées en dts », Actes du colloque JIM 2000 (Journées d'Informatique Musicale), le 18 mai 2000 à Bordeaux au SCRIME - ENSERB. (lire le pdf)

MERLIER Bertrand, « À la conquête de l'espace », in Actes des Journées d'Informatique Musicale. p. D1-1 à 9, publications du CNRS-LMA, n°148, MARSEILLE, ISBN : 1159-0947, 1998. (lire le pdf)

« L'interprétation des musiques électroacoustiques », Compte rendu de la table ronde organisée par Théléme Contemporain, revue Ars Sonora, n° 4, nov 96, CDMC (Centre de Documentation de la Musique Contemporaine), PARIS, 1997. (lire le pdf)

B- Vocabulaire de l’espace

Comment manipuler ou composer l’espace, si on ne sait pas au préalable ce qu'est l'espace, ce que l’auditeur entend ! si on ne met pas un nom sur ce que l’on manipule !

Site Web de Thélème Contemporain     Séminaire04.pdf

SMC06_Expose.pdf (français)

EMS06_Expose.pdf (anglais)

Vocabulaire de l’émission ou acoustique
EMS08_Expose.pdf
Vocabulaire de la perception ou psychoacoustique
Sources : synthèse de quatre articles, un site web et un livre :

MERLIER Bertrand, « Vocabulary of space perception in electroacoustic musics composed or spatialised in pentaphony », proceeedings of SMC’08 (Sound and Music Computing), Berlin, juillet 2008. (read the pdf)

MERLIER Bertrand, « Vocabulaire de la perception de l'espace en musique électroacoustique composée ou spatialisée en pentaphonie », Actes du colloque EMS08 (Electronic Music Studies), Paris Sorbonne & GRM, 5-7 juin 2008. (lire le pdf)

MERLIER Bertrand, « Rapport final d’activités du GETEME (Groupe d’Étude sur l’Espace dans les Musiques Électroacoustiques) », Actes des JIM 07, Université Lyon 2, 14 mai 07 (lire le pdf 180ko).

MERLIER Bertrand, « Vocabulary of space in electroacoustic musics: presentation, problems and taxonomy of space », Actes du colloque EMS (Electronic Music Studies), Pékin (Chine), octobre 06. (read the pdf, 1,3 Mo)

MERLIER Bertrand, « Vocabulaire de l'espace en musique électroacoustique : présentation, problèmes et taxinomie de l'espace », Actes du colloque SMC06 (Sound and Music Computing), GMEM Marseille, mai 06. (lire le pdf)

MERLIER Bertrand, Vocabulaire de l’espace en musiques électroacoustiques, coll. Musique et sciences, éditions Delatour, France, 2006. (Résumé)

MERLIER Bertrand, dossier « espace » sur le site web de Thélème Contemporain, nov 2001 (dossier web)

C- Pratique, stratégie de travail en 5.1

Il y a différentes stratégies de travail de l’espace Mais tous les logiciels ne sont pas égaux !

Matériel :

1 ordinateur + 1 logiciel audionumérique + 1 carte son 5, 8, 16 sorties + n amplis + n enceintes

Disposition des enceintes :

http://multiphonie.free.fr/dispositifs.htm      (local) site web de J.M. Duchenne

Logiciels :

Exposé aux JIM05 Logiciels et stratégies de mise en espace
Exposé aux Journées sur l'Espace
GRM (déc 2004)
Logiciels et stratégies de mise en espace
Codage.pdf Fiche de synthèse

Stratégies (en 5.1) :

Les exemples sont regroupés dans le fichier LogicAudio : Banane51.

quintette en stéréo

mixage normal ?

quintette en pentaphonie

multiphonie, pentaphonie,
contrepoint d’espace

1 voie mobile


(panoramique sur 5 HP)
mouvement

flûte fixe + mobile

point ou positionnement ≠ mouvement
statique ≠ dynamique
polyphonie d’espace

réverbération pentaphonique (pseudo) image d’espace
simulation d’espace réel
1 voie dupliquée en penta

par duplication
bain artificiel

éloignement par filtrage et ajout de réverbération

 

 

 

Sources : synthèse de trois articles :

MERLIER Bertrand, « Réflexions à propos de la mise en espace de la musique électroacoustique dans les logiciels audionumériques », Actes des JIM 05, MSH / Université Paris VIII, mai 05. (lire le pdf)

MERLIER Bertrand, « Surround, Mode d’emploi », revue les cahiers de l’ACME, n° 221, fév. 2005. (lire le pdf)

MERLIER Bertrand, « Les outils pour la  spatialisation », Journée d’étude sur l’espace, GRM Paris, 3 déc 2004, organisé par Thélème Contemporain (lire le pdf)

MERLIER Bertrand, « Space & Music », Proceedings of the Stockholm Music Acoustic Conference, SMAC 93, pp. 539-544, Publication issued by the Royal Swedish Academy of Music n° 79, STOCKHOLM, 1993

D- Encodage en DTS 5.1

 

Conférence sur le 5.1                      (english) paragraphes IV, V, VI
Autre source paragraphes IV, V, VI
   

Sources : synthèse de deux articles :

MERLIER Bertrand, « Surround, Mode d’emploi », revue les cahiers de l’ACME, n° 221, fév. 2005. (lire le pdf)

MERLIER Bertrand, « Les outils pour la  spatialisation », Journée d’étude sur l’espace, GRM Paris, 3 déc 2004, organisé par Thélème Contemporain (lire le pdf)

MERLIER Bertrand, « Musiques électroacoustiques mises en espace pour le surround 5.1 et encodées en DTS », Proceedings of the JIM 2000 (Journées d'Informatique Musicale), Bordeaux, 2000. (version html)

E- Écoutes (en DTS 5.1)

• Grotte 2

• Fragulos

• Miror’s edge

• Dove 

• Banana Spleen 

(Bertrand Merlier)

(Bertrand Merlier)

(Bertrand Merlier)

(Simon Dufour)

(Simon Dufour)

F- Notation de l'espace (travaux en cours...)

Partition d'espace Pierre Boulez : le dialogue de l'ombre double (1985)
Outil d'espace Plugin MIDISpat (pour le logiciel REAPER)
Sources : un nouvel article :

MERLIER Bertrand, « Notation de l’espace en musique électroacoustique : du geste au signe », Journée d'étude sur la notation, Groupe de travail sur la notation AFIM & MINT, Univ. Paris IV Sorbonne, 27 juin 2013. (lire le pdf)