L'espace en musique électroacoustique

Eléments historiques

Supports de conférences Articles

MERLIER Bertrand, « Musiques électroacoustiques mises en espace pour le surround 5.1 et encodées en dts », Actes du colloque JIM 2000 (Journées d'Informatique Musicale), le 18 mai 2000 à Bordeaux au SCRIME - ENSERB. (lire le pdf)

MERLIER Bertrand, « À la conquête de l'espace », in Actes des Journées d'Informatique Musicale. p. D1-1 à 9, publications du CNRS-LMA, n°148, MARSEILLE, ISBN : 1159-0947, 1998. (lire le pdf)

« L'interprétation des musiques électroacoustiques », Compte rendu de la table ronde organisée par Théléme Contemporain, revue Ars Sonora, n° 4, nov 96, CDMC (Centre de Documentation de la Musique Contemporaine), PARIS, 1997. (lire le pdf)

Vocabulaire de l’espace

Supports de conférences

Vocabulaire de l'émission ou acoustique

Vocabulaire de la perception ou psychoacoustique

Quatre articles, un site web et un livre

MERLIER Bertrand, « Vocabulary of space perception in electroacoustic musics composed or spatialised in pentaphony », proceeedings of SMC’08 (Sound and Music Computing), Berlin, juillet 2008. (read the pdf)

MERLIER Bertrand, « Vocabulaire de la perception de l'espace en musique électroacoustique composée ou spatialisée en pentaphonie », Actes du colloque EMS08 (Electronic Music Studies), Paris Sorbonne & GRM, 5-7 juin 2008. (lire le pdf)

MERLIER Bertrand, « Rapport final d’activités du GETEME (Groupe d’Étude sur l’Espace dans les Musiques Électroacoustiques) », Actes des JIM 07, Université Lyon 2, 14 mai 07 (lire le pdf 180ko).

MERLIER Bertrand, « Vocabulary of space in electroacoustic musics: presentation, problems and taxonomy of space », Actes du colloque EMS (Electronic Music Studies), Pékin (Chine), octobre 06. (read the pdf, 1,3 Mo)

MERLIER Bertrand, « Vocabulaire de l'espace en musique électroacoustique : présentation, problèmes et taxinomie de l'espace », Actes du colloque SMC06 (Sound and Music Computing), GMEM Marseille, mai 06. (lire le pdf)

MERLIER Bertrand, Vocabulaire de l’espace en musiques électroacoustiques, coll. Musique et sciences, éditions Delatour, France, 2006. (Résumé)

Outils de mise en espace et encodage en DTS 5.1

Supports de conférences Articles

MERLIER Bertrand, « Réflexions à propos de la mise en espace de la musique électroacoustique dans les logiciels audionumériques », Actes des JIM 05, MSH / Université Paris VIII, mai 05. (lire le pdf)

MERLIER Bertrand, « Surround, Mode d’emploi », revue les cahiers de l’ACME, n° 221, fév. 2005. (lire le pdf)

MERLIER Bertrand, « Les outils pour la  spatialisation », Journée d’étude sur l’espace, GRM Paris, 3 déc 2004, organisé par Thélème Contemporain (lire le pdf)

MERLIER Bertrand, « Musiques électroacoustiques mises en espace pour le surround 5.1 et encodées en DTS », Proceedings of the JIM 2000 (Journées d'Informatique Musicale), Bordeaux, 2000. (version html)

MERLIER Bertrand, « Space & Music », Proceedings of the Stockholm Music Acoustic Conference, SMAC 93, pp. 539-544, Publication issued by the Royal Swedish Academy of Music n° 79, STOCKHOLM, 1993

Notation

Articles

MERLIER Bertrand, « Space Notation in electroacoustic music: from gesture to sign », Tenor 2018, Fourth International Conference on Technologies for Music Notation and Representation Montréal – May 24-26, 2018. (lire le pdf)

MERLIER Bertrand, « Notation de l'espace en musique électroacoustique : du geste au signe », Journée d'étude sur la notation, Groupe de travail sur la notation AFIM & MINT, Univ. Paris IV Sorbonne, 27 juin 2013. (lire le pdf)

Ecoutes

CD, DVD (en DTS 5.1)

La fixation de l'espace sur un support permet de percevoir les stratégies de spatilaisation et d'envisager une musicologie de l'espace :
audio en stéréo spatialisée sur 5 canaux, composition multiphonique, prise de son multicanal...