Le dialogue de l'ombre double

Pierre Boulez

pour clarinette et dispositif électroacoustique
 

Écrit en 1985 par le compositeur Pierre BOULEZ, le Dialogue de l’ombre double est un impressionnant travail de recherche sur l’écriture, sur une utilisation possible des moyens électroacoustiques et sur la spatialisation du son.
En utilisant l’outil électroacoustique pour un enrichissement de l’écriture et du langage et non pas pour un travail sur le timbre, Pierre BOULEZ innove dans une direction radicalement opposée aux démarches des compositeurs issus de la musique concrète.
Le clarinettiste soliste est entouré de 6 autres sources dispersées (haut-parleurs). Il dialogue avec son " double ", qui n’est autre que lui-même, enregistré au préalable…

lavergne

[ Philippe Lavergne, clarinette ]

Jouée en concert, cette œuvre comporte une dimension théâtrale, simple, mais subtilement accentuée par quelques jeux d’obscurité ou d’éclairages, écrits par le compositeur lui-même.
La spatialisation du son est décrite dans ses moindres détails sous forme d’une partition graphique d’une extrême précision.
L’enregistrement sur CD (stéréo) de cette œuvre lui fait perdre une grande partie de son intérêt, en réduisant drastiquement le travail de spatialisation. La virtuosité des partitions de la clarinette et de la spatialisation, la relative complexité du dispositif à mettre en œuvre rendent ainsi cette œuvre " rare ".
L’opportunité d’entendre cette œuvre en concert est donc à souligner.

  merlier
[ Bertrand Merlier,
spatialisation en surround 5.1
]

Musique spatialisée en surround 5.1 encodée en DTS

Le Dialogue de l’ombre double est prévu pour être spatialisé sur 6 haut-parleurs. La partition de spatialisation a été entièrement écrite par Pierre BOULEZ, de façon extrêmement précise et extrêmement virtuose. A tel point que Pierre BOULEZ préconise l’usage d’un système d’automatisation afin de contrôler la spatialisation. Le travail de mise en espace doit donc être préparé à l’avance et réalisé en concert à l’aide d’un ordinateur pilotant une table de mixage automatisable.
Le standard 5.1 permet de disposer de 6 canaux audio (le canal de basse peut être utilisé comme une sixième piste). Il se prête donc facilement à la réalisation de l’œuvre de Pierre Boulez :
o La spatialisation de la clarinette double (sur 6 canaux) peut être fixée (suivant le format 5.1) et encodée en DTS. Ainsi, la diffusion en concert ne nécessite qu’un simple lecteur de CD muni d’un décodeur DTS 5.1.
o Dans un deuxième temps, il est envisagé de réaliser un enregistrement complet de l’œuvre (la vraie clarinette et son double) qui sera masterisé en 5.1 et encodé en DTS. Il sera ainsi possible d’écouter cette œuvre chez soi sur une chaîne HiFi surround, dans des conditions de spatialisation exceptionnelles, conformes aux souhaits du compositeur.

Ces travaux de recherche s’inscrivent dans le prolongement des recherches menées par Bertrand Merlier depuis 1999 sur la spatialisation des musiques électroacoustiques en 5.1.

 

En concert

- mardi 23 avril 2002 à 18h à l’Université Lyon 2 (département musique)
- dimanche 9 février 2003 à 17h au Calepin Montélimar

 


    THELEME CONTEMPORAIN                 [ Haut de page | Créations | Concerts | Formations | Catalogue de CD | 10 ans d'activité | Contact ]
       Logo TC          [ Le petit livre bleu | Annuaire Info Musicale | CD en 5.1 DTS | Dossier sur l'Espace | Uni-Verre-Son]

       Contact : tc2 email
     H. PLANEL ou ß. MERLIER
     Grises
     26740 SAVASSE / FRANCE
     T. & Fax : 33+ (0)4.75.46.03.49