Diva echantillonneur music sampler

Téléchargement

Application autonome
Runtime Max/MSP
Documentation

 

Diva
Diva est distribué gratuitement en l'état. Les présentes versions sont des prototypes (versions alpha). Pour l'instant, l'auteur n'assure aucune garantie et aucun suivi.

Thélème Contemporain - Musique - Logiciels - Création sonore - Mac / PC

Diva / échantillonneur

Diva est un échantillonneur conçu pour l’usage en live ou pour la création sonore en studio. L’accent est mis sur le travail du son en direct à l’aide d’un clavier et/ou de contrôleurs MIDI. Ses performances peuvent sembler modestes au regard d'autres produits commerciaux, en apparence ; L’intérêt de cet échantillonneur réside dans de nombreux petits détails : simplicité, convivialité, possibilité de chaînages d’instruments par une simple touche du clavier de l’ordinateur (pour la scène), accès à diverses modulations « créatives » (dont notamment les points de bouclage), possibilité d’édition des fichiers instruments en mode texte, architecture ouverte…

Diva est développé grâce à Max/MSP. Il peut fonctionner en tant qu’application autonome. Il peut aussi fonctionner en mode runtime avec Max/MSP runtime (ce qui peut permettre de résoudre certaines incompatibilités à l'installation). Mais, si vous possédez Max/MSP, les points d’entrée pour les modulations sont fournis ; vous pouvez ainsi ajouter des fonctionnalités ou toutes sortes d’interconnexions personnelles et innovantes.

Diva peut aussi être utilisé à des fins pédagogiques et ludiques : présenter à des étudiants les fonctionnalités essentielles d’un échantillonneur.
Si vous recherchez la performance (72 échantillons et 364 voies de polyphonie sur 27 canaux MIDI), la standardisation, l’intégration sous forme de plug-in dans votre séquenceur audionumérique préféré, etc, alors il vaut mieux passer votre chemin.


Avertissement : Diva est un logiciel stable et utilisable sur scène ou en studio. Toutefois, Diva est loin d’être un produit fini ; le développement des fonctions se fait au fil des besoins. Les fonctionnalités de multisampling et de gestion des sorties séparées (en vue de la spatialisation) sont en cours de développement.
Une version monotimbrale en plug in est aussi en cours de développement.

 

Bertrand Merlier - Thélème Contemporain © 2002-2008 (mise à jour : 10/11/08 )