USB-SAX
USB-SAX Trio (Jean-Paul Bouvatier, Laurent Mariusse, Bertrand Merlier)
USB-SAX

Jean-Paul Bouvatier

Saxophoniste de formation classique (prix du CNSM de Paris dans la classe de Daniel Deffayet), titulaire du C.A, enseigne à l’école nationale de musique de Valence depuis 1979.
Avec le « trio des masques » formation qui associe l’accordéon,la clarinette et le saxophone, il découvre les plaisirs (mais aussi les angoisses !) de l’improvisation libre sur des oeuvres littéraires et picturales.
La musique électroacoustique et ses possibilités pour les transformations du son l’incite à créer avec le compositeur Bertrand Merlier le duo « USB-SAX ». L’avanture dure depuis le début des années 1990.
S’intéresse aux musiques du monde, étudie la musique karnatique indienne avec Nageswara Rao pendant 3 années ainsi que le chant harmonique sous la direction de David Hyckes ; ces rencontres ont beaucoup influencé son enseignement et sa pratique de l’improvisation qu’il partage avec ses complices d’OS5IA saxophones depuis 1991.
Biographies

Laurent Mariusse

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en 1998 il s’oriente très tôt vers une carrière de soliste. Son travail artistique s’organise autour de la musique contemporaine et l’improvisation.
En 1999, il obtient un Certificat d’Etudes Complémentaires spécialisées de l’atelier instrumental du XXème siècle du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il rencontre de nombreux compositeurs : Pierre Boulez, Michael Jarrel, Peter Eotvos, Gérard Grisey… Depuis son premier récital en 1997, il s’est produit au Festival des Arc, au château de Paul Claudel, à l’ Embarcadère, aux journées de la percussion de Strasbourg et Paris, à l’Ecole normale supérieure de Paris, aux Flâneries de Reims, Sonate d’automne dans la Drôme, avec l’orchestre des pays de Savoie, Carte Blanche dans le cadre des Concerts jus de fruits du Festival Why Note à Dijon…
En 2001, il est demi-finaliste au Concours International de Munich et du Tournoi International de la Musique.
Depuis Septembre 2002, il collabore avec ENORIS –ensemble orchestral de L’Isère- sous la direction de Nathalie Marin avec qui il crée en France le concerto pour Marimba de Jiri Pauer.
Il se produit en duo avec le pianiste Wilhem Latchoumia avec qui il joue la Sonate pour 2 pianos et 2 percussions de Béla Bartok, leur interprétation de Kontakte de Karl Heinz Stockhausen au Festival Why Note de Dijon est tout particulièrement remarquée. Invités à jouer dans le cadre de la semaine de musique contemporaine à Bourgoin Jallieu ils transmettent leur passion pour la création.
En février 2005 il joue avec l’orchestre des pays de Savoie et Anne Gastinel. En juillet 2005 invités des Flâneries musicales de Reims avec Anne Gastinel son interprétation des suites pour violoncelle de Bach au marimba est très appréciée du public.
En septembre 2005 il crée au Luxembourg « E pericolo non sporgersi ». Voyage théâtral et musical autour de Cathy Berberian.
En octobre, novembre et décembre 2005, il crée la musique de scène de Yves Prin sur « L'annonce faite à Marie » de Paul Claudel au TNP de Villeurbanne et au Théâtre des Gémeaux à Sceaux.
En juillet 2006 il créera au Festival Saou chante Mozart « Et si Mozart…» un jeu de dés musical dans le cadre du 250ème anniversaire de la naissance de Mozart.
Merlier

Bertrand Merlier

Maître de conférences en informatique musicale à l'université Lyon2 / dépt. Musique Compositeur Musiques électroacoustique et instrumentale, Informatique musicale, environnements sonores.

Depuis plusieurs années, il mène des travaux de recherche sur les interfaces gestuelles en musique électroacoustique, sur la musique interactive et la spatialisation du son...
Ses études scientifiques (informatique, doctorat en acoustique et électronique) l'amènent à côtoyer le son, l'acoustique musicale et l'électroacoustique (notamment par des travaux de recherche à l'IRCAM, à l'ACROE, au GRAME et à Thélème Contemporain). Il poursuit sa formation dans les classes de composition électroacoustique de Marseille, puis de Lyon (médaille d'or en 1991).
Il partage son temps entre la formation (maître de conférences en informatique musicale à l'université Lyon2), la composition et la recherche appliquée à la création.

Quelques réalisations musicales

interfaces gestuelles pour la musique électroacoustique,
[2002] 4 Hands : duo instrumental multimédia ; (organisé par Trans Media Academy & financé par l'Union Européenne), présenté au Festival Ars Electronica - Linz – Autriche, à Musiques en Scènes (Foyer de l’Opéra de Lyon) en Mars 2004.
http://tc2.free.fr/4hands/
[1996-98] Les couleurs du vent : Duo pour saxophone et interprète de musique électroacoustique.
Divers capteurs permettent de jouer et de spatialiser la musique électroacoustique en direct sur scène
nominé au COMTEC'Art 98 à Dresde (RFA)
http://sir.univ-lyon2.fr/musicologie/Cdv5.html
http://sir.univ-lyon2.fr/musicologie/Cdv5e.html
http://sir.univ-lyon2.fr/musicologie/Cdv5g.html

Spatialisation en surround 5.1

[2006] Nouvelle version surround 5.1 de Solo de Stockhausen (en cours de répétition)
[2004] Réalisation du deuxième CD de musiques électroacoustiques mises en espace pour le surround 5.1 et encodées en DTS : œuvres de Bayle, Barrière, Bouttier, Diennet, Duchenne, Favre, Merlier, Risset.
[2002] Nouvelle version surround 5.1 de l'oeuvre de P. Boulez : Dialogue de l'ombre double
http://tc2.free.fr/dod/index.html
[2000-2004] Salon d'écoute de musiques électroacoustiques mises en espace pour le surround 5.1 et encodées en DTS (Présentation au GMVL, Au GRM,
[2000] Réalisation du premier CD de musiques électroacoustiques mises en espace pour le surround 5.1 et encodées en DTS : Picson le hérisson & autres...
http://tc2.free.fr/Surround.html

Musiques improvisées / travail à l’échantillonneur en direct sur scène

[2000] Revue de presse l'actualité mise en musique trio les Masques (clarinette basse : Philippe LAVERGNE, accordéon : Patrick BUSSEUIL, Saxophone alto : Jean-Paul BOUVATIER) et échantillonneur : B. MERLIER